Soucis et détails

Publié le 27 Janvier 2013

Nous avons pensé que cela pourrait vous aider dans la préparation de vos prochaines nav'...

Pilote : le “rudder sensor” (B&G) capte les mouvements des safrans et informe le pilote. C’est une pièce facilement remplaçable mais irréparable. Il y en aura toujours un second à bord.. !

Coulisseaux de grand-voile : nous avions les pièces de rechange qui ont permis de remplacer deux axes de coulisseaux partis se baigner dans le coup de vent du Golfe de Gascogne. De même il a fallu remplacer un boitier de latte de GV.

Ficelles : chaque bout du gréement doit être remplaçable une fois, nous l’avons vérifié pour le chariot de grand-voile, pour le palan de l’étai largable, pour l’écoute de trinquette et les bosses de ris de trinquette. Toutes les drisses avaient été changées et surgainées avant de partir. Nous avons régulièrement affalé les voiles d’avant pour checker l’état d’usure et déplacer les points d’attache.

Gréement : les poulies ouvrantes c’est top pour tout !

Gréement : les rabans aussi.

Grimper au mat : pour éviter de wincher ou réduire l’effort faut-il une échelle de mat ?

Gazole : difficile de prévoir… mais après avoir traversé une grande zone de calme entre la Corogne et Madère nous avons décidé de gonfler nos réserves de 60 à 120 l pour avoir une autonomie de 40 heures. Si je ne pensais pas marcher au moteur je me suis vite rendu compte que pour tenir le timing et ne pas trop s’emm… il n’était pas si criminel de marcher quelques heures au moteur. Finalement la traversée de l’anticyclone des Açores n’aura duré que 6 heures !

Eau : l’eau des vaches (300 l) prend rapidement un goût. Malgré le poids qu’elles représentent nous avons préféré prendre beaucoup de bouteilles à Madère (48). Au bilan il restait quelques bouteilles et au moins 100 l dans les cuves, en sachant que nous avons été très précautionneux jusqu’à 3 jours de l’arrivée : eau douce pour boire et cuisiner uniquement.

Energie : le pilote est le plus gros consommateur, suivi de la glacière et de l’ordi. La pile à combustible marche bien mais ne produit que 5 A/h. Elle étale donc à peine ou pas, ce qui veut dire beaucoup de méthanol ou pas beaucoup de pilote ! Sans pilote un bidon tenait tout juste une semaine sur notre bateau. A noter que l’on ne trouve pas de méthanol tel qu’il est recommandé ni à Madère, ni aux Antilles > prévoir les bidons aller et retour…

Energie : malheureusement le moteur fournit une bonne et grasse énergie en une heure soit 2-3 l de gazoil…

Médias : l’iridium a très bien fonctionné pour récupérer les fichiers grib, envoyer et recevoir des mails. C’est trop long et donc trop cher pour les images à notre goût.

Médias : la Go Pro c’est génial mais même une batterie neuve ne tient pas beaucoup, surtout lorsqu’elle est rechargée sur une prise allume-cigare (ce qui est vrai pour tous les appareils j’ai l’impression).

Petit Déj’ et gouters : la seule chose qui nous ait manqué, du lait, des céréales, des petits gâteaux, du chocolat... A 4, un paquet de céréales tous les deux jours mini…

Gaz : une bouteille par semaine c’était large.

Loisirs : le pogo, c’est exigeant et ça occupe. Je n’ai pas fini mon premier bouquin, Ol en a lu deux je crois… en revanche la musique dans les oreilles, notamment la nuit, c’est vraiment sympa.

Tabac : avec le 24/24 j’ai dû fumer 4 fois plus qu’à terre

Poubelles : penser à se libérer du maximum avant de partir (emballages notamment). Jeter les résidus organiques à la mer pour minimiser le volume, nourrir les poissons et limiter les odeurs. Laver les contenants avant de les jeter pour limiter les odeurs (pots de yaourt, bouteilles de lait, de jus de fruit, boites de conserve, …) et bien écraser les bouteilles et canettes ! (pour plus de détail sur le compactage de canette consulter Nils).

Poubelles : prévoir des sacs plus gros et résistants pour regrouper les petits fragiles une fois qu’ils sont pleins.

Pour se laver : savon spécial rinçable à l’eau de mer

Assise : face aux longues heures passées à la barre une assise confortable est plus que recommandée. En fin de parcours nous avions du mal à nous assoir !

Salopette étanche : la Musto de 5 ans d’âge plus tout à fait étanche est à garder pour les week-end en côtière. Pour rester au sec, une salopette neuve (ce qui n'exclut pas la crème) !

Fringues : j’avais pris dix tee-shirt, avec la chaleur il m’en aurait fallu plus encore.

Fringues : prendre deux casquettes…

Dormir : indispensable oubli le sac à viande.

Dormir : ne pas hésiter sur le coussin, confort maxi pour poids mini !

et pour toute demande d'info complémentaire : davidodike@voila.fr

Rédigé par BINGO

Publié dans #pratik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre