j + 27 dimanche 30

Publié le 30 Décembre 2012

Grain sur grain, ne lâche rien!

Dimanche 30 décembre (Saint grain grain) 11h00 UTC, 08h59 Heure Bateau

12°25.74' N 56°03.12' W

SOG 11 nds / COG 310°; TWS 20 nds ; t° 28.9° ; pression 1014.3 hpa

Une nuit de plus, sans doute l'avant-dernière. 320 miles avant le Marin en Martinique. Nous avons bien marché, et on en voit le bout. Finalement, je me dis déjà, une escale aurait suffit. Mais là, c'est la dernière escale pour nous quatre. Pas pour le Pogo, quel veinard !! Ben oui, on aime ça !!

Enfin faut pas s'égarer, il reste un peu de route à faire. 320 miles en côtier, ça paraît beaucoup, mais là, vraiment, avec tous ces miles derrière on se voit arrivés.

Je dis ne pas s'égarer, parce que la nuit commence avec un petit 18 nœuds de vent en moyenne, pépère, et que bien sûr comme rien n'est gagné d'avance, un petit grain d'alizés se dessine à l'horizon, droit vers nous. Le vent passe en vitesse légèrement supérieure, on prend un ris, puis on l'enlève, puis on le remet, on en prend deux, on en enlève un, ce qui nous permet de garder le gennaker, et nous assure une progression très positive : 250 miles par 24 heures, dans une mer qui se forme un peu et devient agitée, nous laissant partir sur les vagues en surfs humides, à des fois plus de 17 nœuds ! Mouvement perpétuel et bruit incessant, nous restons vigilants toute la nuit, car grain sur grain, ne lâche rien !! Les alizés sont très humides en ce moment, chauds et humides, nous laissant que de médiocres siestes l'après midi, par 33° dans le bateau, avec une dégoulinante émulsion de sueur et de crème solaire. Une douche me diriez vous ! J'en rêve, nous en rêvons ! Nous en prenons sur le bateau, à l'eau de mer et rincette à l'eau douce. Ce n'est que sursis, dix bonnes minutes et l'ambiance suave et moite revient ! Toute ma peau est salée, même après m'être lavé les mains, elles sont salées ! Mon duvet est humide, mes t-shirts humides, le pq humide voir mouillé, veste de quart humide (car nous mettons les cirés la nuit, car bonjour les vagues que l'on prend, de vrais seaux d'eau !!), sol humide, hublots fermés... On prend de la condensation pendant le sommeil, plus quelques gouttes perverses qui nous coulent dessus... Quel climat de rêve sous ces latitudes!! Y a plus de saison mon bon monsieur! J'préfère mes saisons française, j'vous jure!!

Mais bon, la mer est toujours plus belle, avec panel de gris argent, bleu, reflets de soleil et de lune, ombres chinoises entre les volumes des vagues et de la houle, plissure ou ride du vent, blanc des écumes et des mousses, noir inquiétant des grains la nuit, rouges et oranges du soleil à l'aurore et au couché, cache-cache des astres dans les nuages gris ou blancs. Et puis la voile, la voile! Ça vaut largement les coups de sueur !

Un peu fleurie pour le coup la description, mais faut pas rater l'unique bordel !!

On a commencé la nuit avec OL, et là, les dauphins nous ont snobé en passant au large, ils faisaient route, sans venir nous voir, mais attention, il nous ont fait des bons dépassant toute logique humaine!! je dirais peut être trois mètres de haut sans doute! Et d'une rapidité à toute épreuve ! Impressionnant ! Mais bon, le grain veille ! Nous réveille! Prendre un ris ou en enlever un?

Sur ce, on pense bêtement à la douche et au ti-punch de l'arrivée, ou je regretterai cette partie d'océan immensément grande, son hostilité envoutante pleine de surprises et de pièges pour l'homme. Le large que l'on ne peux voir qu'ici ! au large! Sur qu'il faut être armé pour venir et avoir le cœur bien accroché ! Mais il faudra que je revienne!!! La barre va me manquer!

Nuit de grains de folie...

bizzz à toute la famille, lèchouille aux potos ! Et à bientôt à Yves, que je ne connais pas encore.

Nils pour la team !!

Rédigé par BINGO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article